recherche
détaillée

Budget :


Plus de critères
RECHERCHER

recherche
détaillée

Budget :


Plus de critères
RECHERCHER
Recherche personnalisée recherchepersonnalisée
Confiez-nous votre recherche
Prendre Rendez-vous dans notre atelier

inscription
newsletter

La check-list des longs trajets


La check-list des longs trajets

Départ en vacances, long trajet - Quels sont les points de contrôle à vérifier sur ma voiture ?

Vous allez prendre la route des vacances ? Voici une série de contrôles simples à réaliser avant de prendre la route du Soleil. Si vous avez le moindre doute, contactez-nous par e-mail ou au 03 88 08 94 68.

Emplacement des niveaux

  1. Liquide de refroidissement
  2. Liquide lave-glace
  3. Jauge d'huile
  4. Liquide de frein

Le liquide de refroidissement

Bocal liquide de refroidissement

Ne jamais ouvrir le bouchon du liquide de refroidissement quand le moteur est chaud, vous risquerez d’être aspergé de liquide brulant. Le niveau doit être entre les témoins « mini » et « maxi » sur un terrain plat et à froid. Si besoin, le complément doit uniquement se faire avec du liquide de refroidissement et non de l’eau.

Le niveau d'huile

Jauge d'huile

Placez votre voiture sur un terrain plat, moteur à l’arrêt depuis au moins 10 min.

Sortez la jauge, puis à l’aide d’un chiffon essuyez-la. Replongez la jauge et ressortez là à nouveau. La trace d’huile doit être entre « mini » et « maxi ». En cas de manque, faites le complément d’huile. Les huiles moteur sont normées, veillez à bien utiliser une huile préconisée par votre constructeur.

Une consommation importante d’huile peut indiquer une usure importante du moteur ou un défaut d’étanchéité. Si cela est le cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour un diagnostic.

Le liquide de frein

Bocal liquide de frein

Le niveau du liquide de frein doit être compris entre l’indicateurs « mini » et « maxi » Si le niveau est proche du « mini » cela peut indiquer une usure des plaquettes de frein. Le liquide de frein se dégrade également au fil du temps sous l’effet de l’humidité. Son remplacement est conseillé tous les deux ans environs.

Le liquide de lave-glace

Bocal liquide lave-glace

Lors de vos grands trajets, vérifiez également le niveau du réservoir de lave-glace. S’il en manque faites l’appoint avec du liquide lave-glace prévu à cet effet. Il est déconseillé d’utiliser de l’eau car elle gèle en hiver ou des détergents ménagers qui risqueraient d’abimer les caoutchoucs. Et encore moins de l’alcool.

Les balais d'essuie-glaces

Essuie glace

Même si vous prenez la route du Soleil, personne n’est à l’abri d’une averse ou d’un orage. Les balais assurent une bonne visibilité par mauvais temps et doivent être remplacés dès que le témoin d’usure est visible, qu’ils essuient mal ou qu’ils font du bruit.

Les pneumatiques

Etiquette pression Pneumatiques

Vérifiez également l’état de vos pneumatiques grâce aux témoins d’usure présent sur le pneu. Si la bande de roulement a atteint le repère, changez vos pneus au meilleur prix : demandez-nous un devis !

L'éclairage

Eclairage

Avant un départ en vacances, pensez à contrôler le bon fonctionnement de toutes vos ampoules. En plus d’assurer votre sécurité, ils vous éviteront un contrôle des autorités. Il est également conseillé de disposer d’ampoules de rechange.

 

Même si les vacances sont attendues avec impatience, préparez-vous. En plus d’assurer votre sécurité, vous éviterez tout stress. Nos techniciens sont mobilisés pour vous garantir des vacances en toute sérénité alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous par e-mail ou au 03 88 08 94 68.

Bonnes vacances et bonne route !

 

 

 

Vu sur notre blog

-   Protection des données  -   Mentions légales  -   Réalisation Koredge  -